Idées pour les femmes entrepreneurs: pourquoi se concentrer sur les gymnases

Comment trouver les meilleures idées pour les projets d’entrepreneuriat féminin

De nombreuses femmes font encore face à des difficultés dans le monde du travail : un manque de politiques les services de conciliation et de soutien familial sont à la base du chômage des femmes. Dans certains cas, malheureusement pas isolés, lorsque les femmes deviennent mères , elles perdent leur emploi ou sont obligées de le quitter car il est incompatible avec les horaires et les besoins de l’enfant. Des ressources qui pourraient être des incitations à la croissance économique du pays et qui au contraire sont pénalisées . Il y a aussi un problème de mentalité généralisée dans ce système: en Italie, on croit encore à tort que la compétence d’un employé se mesure en heures de travail plutôt qu’en résultats.

Mais quelque chose est en train de changer et se passe grâce à les femmes qui ont décidé de mettre un terme à cette situation. En effet, nombre d’entre eux, forts de leur préparation et de leurs compétences, ont décidé de s’impliquer et de devenir entrepreneurs . Vous faites probablement aussi partie de ce groupe de casse-cou et en ce moment vous cherchez des idées pour l’entrepreneuriat féminin : vous êtes sur la bonne voie.

Entreprises roses en Italie

En Italie, l’entrepreneuriat féminin se développe: les entreprises roses enregistrées au registre de la chambre de commerce fin 2017 étaient 10 000 de plus que l’année précédente et environ 30 000 de plus qu’en 2014. Les données ont été divulguées par l’observatoire de l’entrepreneuriat féminin Unioncamere et InfoCamere.

Les entreprises dirigées par les femmes ont dépassé la barre des 1 331 000 unités qui représentent 21,86% du total des entreprises italiennes. Le chiffre de l’année précédente était plutôt de 21,76%. Les formules d’entreprise choisies par les entrepreneurs locaux varient:

  • 21% ont choisi la société par actions (contre trois ans plus tôt, elles ont augmenté de 17%);
  • entreprises Les individus et les partenariats représentent l’autre pourcentage, restant la forme juridique la plus répandue parmi les entreprises roses.

En analysant le secteur d’activité, il est clair que les entreprises féminines ils se concentrent sur le secteur du tourisme et plus généralement sur les activités et services dédiés à la personne. Les activités artistiques, sportives et de divertissement progressent également, enregistrant + 2,2%. C’est le secteur dans lequel les jeunes entrepreneurs sont le plus présents: environ 15% des femmes entreprises sont dirigées par des moins de 35 ans . En étendant l’analyse à d’autres secteurs, il ressort que les entreprises dirigées par les moins de 35 ans sont au total plus de 170 000 et représentent 12,78% du total.

L’entrepreneuriat féminin est une ressource pour le sud de l’Italie

L’entrepreneuriat féminin est une opportunité en particulier dans les domaines où le travail a toujours été rare. La croissance du nombre d’entreprises féminines est concentrée en particulier dans 14 régions sur 20 et parmi celles-ci, la croissance la plus régulière est enregistrée en Sicile, Latium, Campanie et Lombardie. En décembre 2017, par rapport à la même période de l’année précédente, dans ces régions, le nombre d’entreprises féminines a augmenté de plus de 8 000 activités .
Dans le Sud, 36% du total des entreprises féminines du Le pays et le poids de leur tissu productif se font plus sentir que dans d’autres régions du pays. En effet, dans le Sud, le taux de féminisation des entreprises est de 24%: deux points de pourcentage de plus que la moyenne nationale. La région dans laquelle les entreprises les plus roses sont concentrées est le Molise (9 853 entreprises, soit 28,11% du total), suivi par la Basilicate (15 956 entreprises égal à 26,71% du total) et les Abruzzes (37 916 entreprises égales à à 25,78% du total).

Politiques de soutien économique aux entreprises féminines

Pour encourager l’entrepreneuriat féminin , le Département de l’égalité des chances de la présidence du Conseil a promu de nouvelles politiques en faveur des femmes. Il existe un plan de soutien pour l’accès au crédit avec un accord avec l’ABI (Association bancaire italienne) et d’autres associations professionnelles. Les aspirants entrepreneurs peuvent également accéder à des prêts non remboursables par le biais d’appels publiés par Unioncamere ou même par des régions et des municipalités individuelles.

Idées pour les femmes entrepreneurs: voici ce qu’il faut viser

Si vous êtes déterminé à démarrer votre propre entreprise, vous avez alors de nombreuses opportunités à saisir pour soutenir vos idées d’entrepreneuriat féminin et les concrétiser. De la vue d’ensemble du pays, il est donc clair qu’il y a place pour la naissance de nouvelles entreprises roses et cela aussi grâce à un accès facilité au crédit et aux prêts non remboursables auxquels il est possible d’accéder en consultant les nombreuses appels d’offres publics dédiés à l’entrepreneuriat féminin.

Si vous cherchez des idées pour l’entrepreneuriat féminin parmi tous les secteurs, celui sur lequel vous concentrer est sans aucun doute celui des services aux personnes, en particulier du bien-être . Comme nous l’avons vu, c’est le secteur du fitness en particulier qui connaît une croissance. Si vous aimez l’idée d’ouvrir une entreprise dans ce domaine, vous pouvez ouvrir une salle de sport en choisissant un modèle commercial différent des autres.

Pensez, par exemple, à un club ouvert 24h / 24 qui se concentre sur les services informatiques et les machines de dernière génération: en choisissant la formule de franchise , vous pouvez ouvrir votre propre salle de sport même sans expérience professionnelle préalable et en profiter cas des avantages dédiés à l’entrepreneuriat féminin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *