Team building et sport: comment améliorer le travail d’équipe

Pourquoi l’esprit d’équipe et le sport sont une combinaison gagnante

Les activités de consolidation d’équipe sont des initiatives de formation visant à «former un groupe» et ils peuvent être de différentes natures: moments à partager, expériences à vivre en dehors du contexte habituel, voyages, voyages ou plus. Les activités de consolidation d’équipe sont de plus en plus populaires au niveau de l’entreprise , mais elles peuvent concerner n’importe quel domaine dans lequel plus de personnes travaillent pour atteindre les objectifs. L’objectif est de s’assurer que les membres du groupe peuvent se confronter , créer des relations, accroître la collaboration entre eux et aussi la confiance mutuelle. Ils sont également une bonne occasion de déterminer le rôle d’un membre au sein du groupe et de faire ressortir le leadership. Ces derniers temps, les activités de team building ont été combinées avec le sport , précisément pour créer l’unité entre les participants et en même temps affiner un esprit de compétition sain et honnête.

Ici les avantages du team building sportif

Faites vous sentir comme faisant partie d’une équipe

Les avantages des activités de consolidation d’équipe dans le sport sont nombreux et considérés et considérés que, dans le secteur en question, l’une des valeurs fondamentales est de se sentir faire partie d’une équipe . Un groupe cohésif dont les membres s’empathisent, se stimulent et s’entraident, travaillent mieux et peuvent obtenir de meilleurs résultats du point de vue de la performance. La combinaison team building et sport est également un gagnant pour ceux qui travaillent dans d’autres domaines; les activités sportives pratiquées en groupe sont ludiques et agréables et de plus en plus d’entreprises impliquent leurs employés dans ces initiatives.

Affiner la saine compétition

Le sport, de par sa nature, est aussi fait de compétition. Habituellement, dans un contexte de travail, cette variable n’est pas prise en charge mais, si elle est maintenue à des niveaux sains, elle peut également constituer une forte incitation à la productivité . Le secret est de tirer la compétitivité des collègues hors du bureau, tout en essayant de stimuler la collaboration entre eux: en cela, les sports d’équipe sont une aide valable car ils développent un sens de appartenance au groupe et les bénéfices qui en résultent s’étendent dans le temps et dans le contexte de travail d’origine.

Annuler les hiérarchies

Un autre aspect positif est que dans le sport il n’y a pas de hiérarchies: pratiquer une activité physique avec collègues annule les barrières imposées au niveau du travail par les rôles couverts et cela favorise la communication et le partage d’idées même entre des personnes professionnellement distantes.

Sensibiliser au bien-être physique

Planifier des moments à consacrer au sport dans le calendrier de l’entreprise a alors l’avantage de souligner l’importance de l’entraînement pour maintenir le bien-être et donc une bonne qualité de vie. N’oublions pas que le bien-être des employés est ramené au bureau et que le travail dans un environnement harmonieux et cohésif améliore la productivité globale de l’entreprise.

Team building et sport: quel est l’objectif principal

Créer une équipe, c’est combiner différentes personnalités et destins dans un même projet. Un membre qui se sent membre d’une équipe est plus motivé, plus déterminé, plus sérieux. Chaque athlète transmet son énergie aux autres membres de son équipe et les entraîneurs savent qu’une équipe unie, dans laquelle les membres travaillent ensemble, encourage l’individu à atteindre des résultats. Nous raisonnons donc dans une optique d ‘ entraide et d’ enrichissement en partant du côté humain pour ensuite arriver au côté sportif.

Au sein de chaque équipe, il y a deux âmes différentes:

  • une dimension rationnelle qui est objectif et est le but pour lequel il a été créé;
  • une dimension émotionnelle (ou affective) qui n’est pas évidente et est souvent même inconnue des membres eux-mêmes de l’équipe. Ce sont les sentiments que les membres éprouvent les uns envers les autres et qui peuvent être positifs ou négatifs même sans raison réelle. Parlons donc des relations qui naissent spontanément et qui, au niveau inconscient, créent des attentes qui, si elles ne sont pas satisfaites, peuvent donner lieu à des rivalités internes.

Mettre en place une série d ‘ activités de team building avec le sport impliquant tous les membres de l’équipe est donc la solution qui peut amener les membres à construire le sentiment nécessaire pour motiver chacun d’eux dans la réalisation d’objectifs importants pour eux-mêmes et pour le collectif. En fait, les activités de consolidation d’équipe aident à comprendre la dimension émotionnelle au sein du groupe et à renforcer les liens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *