L’utilisation de stéroïdes anabolisants dans le sport est associée à une grande quantité d’informations contradictoires, qui sont souvent de la fiction ordinaire et non fondée. Par conséquent, nous voulons analyser les raisons de l’utilisation généralisée des stéroïdes anabolisants dans le domaine du sport et expliquer les spécificités de l’utilisation de ces médicaments.
Pour la première fois, le lien entre la masse musculaire et l’action des hormones androgènes mâles a été étudié en 1895. Plus tard, en 1935, les scientifiques ont découvert que l’hormone mâle testostérone stimule non seulement le développement des caractéristiques sexuelles secondaires, mais aussi l’accumulation de protéines dans le corps. Ceci et un certain nombre d’autres études ont formé la base de l’invention de la méthandrosténolone en 1946.
En Union soviétique, les problèmes d’amélioration des propriétés anabolisantes de la testostérone ont été traités dans les années 1940. Le but des recherches en cours était d’améliorer les résultats sportifs de l’équipe olympique de l’URSS. En 1971, le premier symposium sur l’utilisation des stéroïdes a eu lieu et les premiers articles ont été publiés. Cependant, pendant cette période, l’importance et l’utilisation des stéroïdes anabolisants n’étaient considérées que sur un plan théorique – des recherches approfondies n’ont commencé à être menées qu’à la fin des années 1970. En conséquence, lors du Congrès du Comité central du PCUS, une décision a été prise sur l’utilisation de stéroïdes anabolisants par les athlètes soviétiques participant aux Jeux olympiques. Aujourd’hui, plus de 70% des athlètes professionnels dans le monde utilisent des stéroïdes.
Il y a une opinion que les anabolisants sont utilisés exclusivement chez les bodybuilders. Cependant, les premiers à utiliser des stéroïdes anabolisants ont été les gymnastes et les haltérophiles, suivis des athlètes et des nageurs. Plus tard, les bodybuilders ont prêté attention à cette méthode d’augmentation efficace de la masse musculaire et de la force.
Comment les stéroïdes anabolisants affectent-ils le corps humain ?
Comme vous le savez, deux processus interdépendants importants se déroulent dans le corps humain – l’anabolisme (synthèse de nouvelles substances, qui favorise le renouvellement et la croissance de nouveaux tissus) et le catabolisme (division de molécules complexes pour former des substances simples, par exemple des acides aminés, protéines). Les deux processus sont contrôlés par des hormones – la testostérone et le cortisol. Une augmentation de la quantité de cortisol dans le corps est la cause du catabolisme, ce qui entraîne une diminution de la masse musculaire. Au contraire, les stéroïdes, affectant les testicules, contribuent à la libération de testostérone, qui favorise la croissance des tissus.
La déclaration sur les dommages des stéroïdes au foie est totalement infondée. Au contraire, au cours d’études expérimentales menées dans les années 1970 et 1980 par des scientifiques tels que M.M. Kovalev, V.I. Struchkiv et d’autres, leur influence positive sur le travail de cet organe interne a été confirmée. En particulier, les stéroïdes sont souvent utilisés pour traiter l’insuffisance rénale, en particulier lorsque l’apport en protéines est restreint. De plus, les injections intramusculaires de rétabolil peuvent accélérer le processus de récupération en cas d’ictère infectieux.
L’effet bénéfique des stéroïdes anabolisants sur le pancréas est cliniquement prouvé – ils aident à augmenter la sensibilité des cellules à l’insuline et à augmenter la synthèse de cette hormone. Ainsi, les anabolisants vous permettent d’accélérer le processus de récupération.
En outre, la grande efficacité des stéroïdes dans le traitement des ulcères peptiques de l’estomac et du duodénum, de l’athérosclérose, ainsi que des troubles du système cardiovasculaire a été prouvée. En médecine chirurgicale, les stéroïdes anabolisants sont prescrits pour une guérison rapide après les sutures chirurgicales et la restauration du travail des organes internes sur lesquels l’opération a été effectuée. La liste des maladies dans lesquelles l’utilisation de stéroïdes anabolisants est une méthode efficace et même nécessaire pour une récupération la plus rapide possible est extrêmement large.
Ainsi, les stéroïdes ont un effet bénéfique sur le corps et, aidant au traitement de maladies graves, ils sont également utiles pour les sportifs. Utilisés aux bonnes doses, en combinaison avec un effort physique, les stéroïdes anabolisants vous permettent d’obtenir les meilleurs indicateurs d’augmentation de la masse musculaire et de la force.
Je ne suis pas d’accord avec l’auteur de l’article selon lequel les stéroïdes ont un effet positif sur le foie et les reins, si vous avez des problèmes avec ces organes, je ne recommanderais pas de prendre des anabolisants, sinon vous pouvez gravement nuire à votre santé !