Exercices pour une bonne respiration pendant les entraînements

Pourquoi apprendre une respiration correcte est essentiel

La respiration est l’une des actions les plus importantes que nous effectuons chaque jour, mais en même temps, elle est également l’une des plus négligées. ce qui pour nous est un geste naturel, que nous faisons automatiquement et sans y prêter attention. Selon les statistiques, dans des conditions normales, chaque minute, nous respirons en moyenne 15 fois , au moins dans des conditions normales. Lorsque nous sommes engagés dans une activité physique, en revanche, le nombre de respirations par minute augmente, doublant presque et la même chose se produit lorsque nous sommes soumis à une situation stressante.

Savoir mettre en œuvre consciemment une respiration correct est essentiel dans une situation de demande accrue. N’oublions pas que le but de la respiration est de transporter l’oxygène vers les muscles : il est donc essentiel d’augmenter le rythme et de le faire correctement lors d’une activité physique, tant pour l’endurance que pour la puissance.

Dans la plupart des cas, les sportifs amateurs dans la plupart des cas n’adoptent pas le contrôle conscient de la respiration: ce comportement reflète évidemment l’entraînement, le pénalisant.

Comment se déroule l’acte de respiration

Avant d’expliquer ce qu’est la respiration correcte , il est nécessaire de clarifier le mécanisme qui la régule. L’acte de respiration complet se compose de quatre mouvements et non de deux comme on le croit à tort: ​​

  • inspirez
  • pause
  • expirez

pause

Les pauses persistent même si nous augmentons la vitesse de respiration et servent à rendre l’échange de gaz efficace et à se stabiliser. Ces phases créent également deux moments importants: l’un de pression maximale et l’autre de dépression minimale intra-abdominale et intrathoracique.
Enfin, rappelez-vous que l’acte respiratoire implique de nombreux muscles: intercostaux, abdominaux, paravertébraux.

Comment mettre en place une respiration correcte

Il existe deux types de respiration:

  • Le premier, ainsi que celui le plus couramment utilisé, est également le moins adapté dans le sport car lorsque nous effectuons une respiration thoracique, nous gonflons la poitrine et tirons le diaphragme vers le haut. Ce mouvement limite la capacité des poumons qui, pour trouver de l’espace, s’élargissent vers le bas et heurtent le diaphragme. La respiration thoracique crée donc une dépression au niveau de l’abdomen qui crée une instabilité et rend les individus plus sujets aux lésions de la colonne vertébrale.
  • respiration diaphragmatique à la place pousse le diaphragme vers le bas pendant l’inspiration, laissant plus d’espace pour les poumons et créant une pression intra-abdominale capable de stabiliser la partie centrale du corps . Le diaphragme participe par la suite également à l’expiration: il est tiré vers le haut et contribue ainsi à l’expulsion de l’air et crée une pression dans la région abdominale qui active les muscles transverse et droit de l’abdomen.

Apprendre à respirer correctement peut donc aider à améliorer les performances sportives, quelle que soit l’activité pratiquée, en améliorant également la dextérité et la coordination.

Exercices pour une respiration correcte même en préparation d’un entraînement

Voici quelques techniques de respiration pour l’entraînement qui vous aideront à corriger les erreurs les plus courantes:

  • Allongez-vous sur le dos et positionnez-vous les mains sur le ventre au niveau du nombril en s’assurant que le bout des doigts du milieu se touchent. Inspirez en gonflant le ventre pour que les doigts se séparent. En expirant il jette tout l’air jusqu’à ce que vos doigts se touchent à nouveau.
  • À partir de la même position, faites le même exercice, en essayant de retenir votre souffle pendant cinq secondes lorsque vous êtes au sommet.
  • Refaites les exercices avec les cuisses relevées à 90 degrés en les gardant parallèles.

Les premières fois, il sera difficile de contrôler le diaphragme, mais avec l’entraînement, ce sera plus Facile. Une fois que vous avez acquis la technique, vous pouvez combiner respiration correcte avec votre entraînement: vous remarquerez une amélioration de vos performances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *