meglio allenarsi la mattina o la sera

Vaut-il mieux s’entraîner le matin ou le soir?

À quelle heure est-il préférable de s’entraîner? Le matin ou le soir?

Aimez-vous vous lever tôt le matin pour faire des activités aérobiques? Ou préparez-vous votre sac d’entraînement le soir après le travail? Une question de prédisposition personnelle, bien sûr, mais aussi de rythmes et de besoins liés à la nécessité d’intégrer l’activité sportive parmi les mille tâches quotidiennes.

Mais quel est le meilleur moment pour faire du sport? Vaut-il mieux s’entraîner le matin ou le soir ? Notre corps nous donne la réponse.

L’influence des hormones sur l’activité physique

Organiser son calendrier d’entraînement, et en tirer le meilleur parti pour obtenir des résultats, c’est Nous devons d’abord considérer notre aspect hormonal . En particulier:

  • Le GH . Il s’agit de l ‘ hormone de croissance , qui présente 3 pics au cours de la journée: les 2 plus élevés pendant les première et quatrième heures de sommeil, le troisième au petit matin .
  • Testostérone . Il a 2 pics: un en tôt le matin , le second en fin d’après-midi .
  • Cortisol . Son pic se situe entre 6 et 7 heures du matin .

Entraînement en fonction des objectifs

meglio allenarsi la mattina o la sera

Pour comprendre s’il est préférable de s’entraîner le matin ou le soir , la première chose à faire est de vous fixer des objectifs : pic de cortisol et stimulation GH qui agissent en synergie pour augmenter l’effet lipolytique ( effet de combustion des graisses ).

  • Si vous visez un gain de masse musculaire , c’est génial entraînement le soir , pour profiter de la pointe de testostérone et de la température élevée des muscles .

Pendant les heures de fin d’après-midi , les muscles sont plus actifs et élastiques , donc plus prêts aux efforts avec des charges élevées . A ce moment de la journée, leur température atteint son maximum, les processus métaboliques augmentent et deviennent énergiques: c’est pourquoi avant de commencer l’entraînement, à tout moment, il est nécessaire et utile de faire un échauffement .

Matin ou soir … c’est le dilemme!

En plus des hormones, les facteurs qui affectent notre entraînement sont bien d’autres tels que: le stress, la nutrition, les comportements de sommeil et les engagements personnel . Tout contribue à influencer l’état mental et, par conséquent, physique.

Pour vous aider à comprendre s’il vaut mieux s’entraîner le matin ou le soir , ici une liste de avantages et inconvénients liés au biorythme dans laquelle vous pouvez vous retrouver:

  • S’entraîner le matin vous donne le bon coup de pouce pour affronter la journée en termes d’énergie et d’humeur, elle est idéale pour ceux qui se réveillent tôt et permet de trouver des salles de sport moins fréquentées . D’un autre côté, vous avez tendance à avoir moins d’énergie et le métabolisme et le système cardiovasculaire mettent plus de temps à se réveiller.
  • Faire de l’exercice le soir soulage le stress accumulé pendant la journée et profite de la température corporelle la plus élevée pour travailler les muscles .

En bref, l’important est de prévoir du temps pour se consacrer au sport , à tout moment de la journée, sans négliger une alimentation saine, pour préserver la santé générale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *